Jacky Schoentgen : 60 ans de photographie dont plus de 40 à Bergerac

Qui ne connaissait pas Jacky à Bergerac,  mais le connaissait-on bien ? Né en Belgique en 1939, il est gérant d’un magasin après des études de photographie . Il s’installe en 1978 à Monsac près de Bergerac avec France, son épouse, également photographe. Dans un premier temps photographe indépendant, il travaille ensuite comme pigiste pour le journal Sud-Ouest et prendra sa retraite en 2004. Jacky est décédé le 17 novembre 2022 des suites d’une chute dans la rue des Fontaines de Bergerac.

Il a publié un livre avec Bernard Clément : Regards sur Bergerac – 1978-2004*. En 102 photographies, il nous raconte 25 ans de Bergerac, les évènements tragiques ou heureux, les personnalités illustres ou les gens simples, les situations drôles ou dramatiques, la vie quoi !

*Editions Fanlac, 27€ , en vente sur photolivres.org

Ouverture de la "Galerie de Jacky" : 40 ans d'images du Bergeracois


Les photos de Jacky pourraient être le simple reflet, fidèle mais banal, de la réalité. Ne vous y trompez pas, chaque évènement, chaque personne, chaque situation est filtrée par l’oeil du photographe, lequel se fait souvent tendre et chaleureux, parfois féroce et critique mais toujours juste et plein d’humour. Cette faculté de saisir et révéler avec bienveillance le détail cocasse ou insolite, de mettre en avant ce que l’on voudrait cacher ont fait de Jacky Schoentgen un véritable artiste.
Ces images sont maintenant visibles dans la Galerie de Jacky sur ce site. Cette galerie sera régulièrement mise à jour, des centaines de milliers de photos attendent leur publication.
Suivez-les en vous abonnant à notre Page Facebook.

Une exposition d’une cinquantaine de ses photos est visible dans le hall de la Mairie de Bergerac pendant tout le mois d’avril 2023.

L'inauguration de la Galerie de Jacky

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
2PEB

2PEB

L'association Patrimoine photographique en Bergeracois ne bénéficie d'aucun financement public.
Si ce contenu vous plait, vous pouvez la soutenir par une adhésion de membre bienfaiteur en cliquant sur le logo à gauche.
(minimum 10 € - reçu fiscal pour déduction de 60% des impôts).

Laisser un commentaire